Si le digital et la transformation digitale sont sur toutes les lèvres des patrons et dirigeants, la crise sanitaire et le confinement sont venus considérablement accélérer le mouvement. Même si les choses se sont parfois faites dans l’improvisation et la précipitation, la plupart des entreprises et des organisations ont vite pris le pli et adopté massivement le digital. Tout le monde s’y est mis ! 

Pourtant, avec les effets d’une pandémie qui s’atténuent, certains semblent enclins à revenir en arrière, à reprendre un mode de fonctionnement qui relègue le digital au rang de plan B voire d’un futur possible mais peu souhaitable. Une erreur à mes yeux tant les trois mois qui viennent de s’écouler sont la démonstration que le digital est bien le plan A pour nombre d’entreprises et leurs organisations. Et, contrairement à ce que certains s’acharnent à croire, le monde d’hier va bien rester du passé.

Nous avons interviewé près de 13 dirigeants sur la crise du COVID-19. Voir les témoignages !

Une opportunité cachée ?

Soit, la rupture née de la crise sanitaire est brutale. Soit toutes les entreprises n’en sont pas au même stade de cette mutation. Néanmoins, pour tous ceux qui ont franchi le Rubicon, le digital est à la fois un révélateur et une opportunité inédite. Ainsi, dans une entreprise comme le mienne, s’il a fallu opérer un virage à 180° en quarante-huit heures, celui-ci nous a aujourd’hui conduit bien plus loin que ce que nous osions à peine anticiper il y a seulement trois mois. D’un modèle fondé à 100 % sur le présentiel chez nos clients, nous pouvons désormais nous targuer d’être 100 % digital. Présentiels jusque-là, formations et accompagnements des dirigeants et de leurs équipes, se font maintenant exclusivement en ligne, au grand bonheur de nos clients et de nos équipes. D’un modèle contraint par le présentiel, nous sommes passés, en à peine quelques semaines, à un modèle démultipliable, centré sur les besoins du client et plus qualitatif.

Témoignage de Bernard Marie Chiquet sur le COVID-19 : Réinventer son entreprise face à la crise

Vous êtes intéressé pour vous lancer dans cette transformation ? Essayez avec un premier rendez-vous !

Expérientiel et qualité

Si cela, de prime abord, peut sembler quelque peu contre-intuitif, il n’en demeure pas moins que, dans le cadre d’une activité comme la mienne, le digital est bien plus qu’une alternative. Avec la bonne démarche et les bons outils, il est possible de proposer à ses clients, à ses partenaires, un échange, un accompagnement beaucoup plus riche et abouti, adapté aux besoins et contraintes de chacun. Alors que jusqu’ici nos formations se faisaient exclusivement en présentiel, sur plusieurs jours d’affilé, elles se font désormais en ligne : ateliers expérientiels en ligne en mode synchrone, e-learning sous la forme de contenus déportés vers des vidéos avec exercices et quiz, en mode asynchrone.

Bernard Marie Chiquet

About Bernard Marie Chiquet

Bernard Marie CHIQUET a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez CAPGEMINI, Senior Partner chez Ernst & Young, Président - Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il est devenu coach (HEC), médiateur (CAP’M), coach en Holacracy (2011) et Master Coach. Il est aujourd'hui Fondateur de IGI Partners (créé en 2007) Formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education.