Note : Cet article de blog a été traduit par iGi Partners et est mis à votre disposition gratuitement, afin que, si vous ne parlez pas anglais ou tout simplement préférez lire le français, vous puissiez tout de même profiter du contenu de qualité qu’offre cet article, rédigé par Tom Thomison, « partner » chez HolacracyOne.

Que peut espérer une société lorsqu’elle implémente Holacracy ?

À quoi peut s’attendre une entreprise qui adopte Holacracy ? De la Clarté. De la Clarté à tous niveaux, et dans tous les fondamentaux du business.

Tout d’abord, vous gagnez de la clarté sur le travail lui-même, où il se situe et de quelle façon il est exécuté – par quel rôle et via quelle autorité. Avec un tel niveau de clarté, vous ajustez plus efficacement les ressources dont vous disposez. Cela vous permet de prendre de meilleures décisions en attribuant les bonnes ressources aux bons rôles pour effectuer le travail concret.

Vous pouvez tirer parti de talents qui sont souvent confinés et compartimentalisés dans certaines parties de l’organisation, et les repartir dans d’autres cercles. Vous obtenez ainsi plus de flexibilité avec vos ressources au sein de l’organisation, et vous ne courrez pas de risque à le faire parce que vous pouvez traiter au fil de l’eau toutes les tensions qui pourraient ​en résulter.

Cette clarté organisationnelle vous permet donc une meilleure utilisation et un meilleur alignement de vos ressources.

Cela vous donne aussi de meilleures capacités de restructuration. Il est très fréquent que les organisations se restructurent. Dans une organisation conventionnelle, celles-ci réveillent beaucoup de peur – la “réorg” classique, qui génère beaucoup d’inquiétude sur les structures de pouvoir en jeu et sur le “qui rapporte à qui”, sans compter les perturbations sur le travail de l’organisation.

En Holacracy, il est rare de vivre ce genre d’expérience. En revanche, attendez vous à vivre beaucoup de restructurations de l’organisation, afin que celle-ci soit mieux alignée avec le travail, ce qui est exactement ce que vous souhaitez. Vous voulez une structure qui s’engage totalement à satisfaire le travail de l’organisation et qui peut changer rapidement pour s’ajuster au mieux à ce travail.

Vous obtenez donc de la clarté, un processus de restructuration au fil de l’eau plus en phase avec le travail, ainsi que de la visibilité et de la transparence dans le suivi des résultats que vous recherchez. Cette visibilité vient de la discipline qui focalise sur les prochaines actions et projets lors des réunions opérationnelles de synchronisation et de triage, sur les actions récurrentes des check-lists et sur les indicateurs qui permettent de suivre la progression vers l’objectif. On trouve rarement un tel niveau de visibilité au sein des organisations conventionnelles.

La pratique de Holacracy doit vous permettre d’obtenir tous ces résultats.

Version Originale ©2014 HolacracyOne, LLC – Traduction Française ©2014 iGi Partners – Tous Droits Réservés